Louis VANDENHEEDE
Un long héritage
Échevin de 1983 à 2002
Né en 1937, c'est sur le tard que Louis Vandenheede se lance en politique en rejoignant Jean-Louis Thys. Candidat pour la première fois en 1982, ses 481 voix de préférence lui permettent d'accéder d'emblée à un échevinat. Parmi ses attributions, on retrouve outre l'Accueil et l'Information, l'Environnement (Espaces verts, Plantations et Propreté publique), ainsi que – évident pour ce directeur d'école – la Jeunesse francophone et les Cures de jour (Kids Holidays, aujourd'hui).
Durant ce mandat, il ouvrira les cours de récréations de 2 écoles durant les grandes vacances ce qui permettra près de 1500 présences d'enfants, créera une école des devoirs en collaboration avec les Jeunesses Scientifiques, dynamisera le Centre Infor-Jeunes, initiera la lombriculture (projet récompensé par un prix de la Région), mettra sur pied la collecte sélective de vieux papiers au sein de l'administration communale et les premières bulles à verre …
Aux élections de 1988, il réalise avec 730 voix le meilleur score de la Liste du Bourgmestre, derrière Jean-Louis Thys. Tout naturellement, il redevient Échevin, gardant l'Environnement - qui est son dada - et les cures de jour mais prenant aussi en charge tout le volet social de la commune (Tutelle du CPAS, famille, santé, Emploi, Pensions, Handicapés, Crèches, Service d'aide aux familles, etc.).
En novembre 1988, il crée l'A.L.E. puis suivra la commission consultative de l'environnement. Louis rénovera les serres communales pour diminuer les pertes d'énergie, sera à la base, avec Jean Vossen, de l'antenne jettoise de Télé-Secours, s'occupera de l'opération Villages Roumains et de la collecte d'équipements de 1ère nécessité pour les victimes de la guerre en Yougoslavie, organisera des journées d'information sur la toxicomanie et des cours de jardinage pour amateurs, fera une refonte des parcs Huybrechts et Garcet et de la plaine de jeux Liebrecht (qui obtiendra un prix à Montréal) couplée à la création de celle du Clos Jecta et d'Esseghem, organisera la récolte de bouteilles en plastique, lancera le service Ombudsman Propreté ainsi que les premiers canisites. Au cours de ce mandat, la commune obtiendra le label "Commune pour un Environnement Européen".
Ajoutons encore qu’il a également porté et présidé, avec énormément de cœur, la Ferme pour Enfants. Une institution qui éduque et amuse encore des centaines d’enfants chaque année.
Réélu en 1994, il continue de s'occuper de tout le volet social mais il troque l'Environnement pour l'Urbanisme. A nouveau échevin suite aux élections de 2000, Louis Vandenheede démissionnera à ses 65 ans, atteint par la limité d'âge fixée par la LBJette pour occuper un poste au Collège.
Il aura apporté à la commune son expérience et son savoir pendant près de 20 ans. Il restera conseiller communal et se représentera en appui de la LBJette en 2006.
Louis a aussi marqué les esprits de celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer de par ses valeurs profondément humanistes. C’était un homme gentil et bienveillant, attachant et attentif au bien-être des citoyens. Il était aussi papa, grand-père et arrière-grand-père adoré. À sa grande tribu, nous adressons nos pensées les plus chaleureuses.
Les Jettois·es gardent un excellent souvenir d'un homme dévoué à sa commune qui alliait rigueur, bonhomie et humour avec une ouverture d'esprit et une écoute attentive et patiente de l'autre que tous lui reconnaissaient.