top of page
LBJette - Jean-Louis THYS
Jean-Louis THYS
Avec son équipe, une empreinte indélébile sur Jette

Bourgmestre de 1977 à 1999

Issu d’une famille jettoise, Jean-Louis s’est engagé très tôt dans le scoutisme. Il puise dans cet engagement son sens du vivre ensemble, son attention pour l’autre et le service à ses semblables.
 

À 27 ans, il est le chef de cabinet du Bourgmestre de Ganshoren, Richard BEAUTHIER, et devient rapidement Président des jeunes Sociaux-Chrétiens. Son action politique se concentre à l’époque sur la défense et la reconnaissance de la Région bruxelloise. Il assume d’ailleurs la fonction de Secrétaire d’Etat fédéral pour les Affaires bruxelloises avant la régionalisation de Bruxelles.

En 1989, suite aux accords de la Saint-Michel, il forme avec Charles PICQUÉ le tout premier gouvernement bruxellois dans lequel il endosse les compétences des Travaux publics, des Communications et Transports publics ainsi que de la Santé.
 

À cette fonction, Jean-Louis démontre combien il a une vision globale de la ville et de notre capitale. D’emblée, il comprend l’importance d’avoir un gouvernement bruxellois audacieux qui prend en main son propre destin. Aussitôt, il se montre précurseur dans le développement des transports en commun, jusqu’à hériter du surnom qui le faisait sourire : « Jef-Le-Tram ».
 

S’il assumait des responsabilités importantes aux échelons les plus hauts de l’Etat, les Jettoises et les Jettois se souviennent surtout de leur Bourgmestre. Proche des citoyens, Jean-Louis aimait aller à leur rencontre, échanger avec les associations de terrain ou les policiers lorsque la police était encore communale. L’on se souvient aussi de quelques « coups de gueule » et de sa grande exigence envers le travail avec ses collaborateurs. Fidèle tant en politique qu’en amitié, il faisait preuve d’une grande sensibilité même si sa pudeur l’amenait à ne pas trop se dévoiler.
 

Progressivement, il parvient avec son équipe et ses partenaires à développer un vrai projet de Cité. Il nous laisse ainsi en héritage la création et la protection du Parc Roi Baudouin et du Bois de Dieleghem, les Jardins de Jette, le développement de lignes de tram, une politique de protection de l’environnement, une place plus importante aux piétons et aux cyclistes, des nouveaux logements sociaux à Esseghem ou encore la construction de la bibliothèque néerlandophone et du Centre culturel Armillaire.
 

Le 18 novembre 1999 disparaissait Jean-Louis THYS, Bourgmestre de Jette de janvier 1977 à novembre 1999. 

Jean-Louis fut très certainement pour sa commune, pour sa Région, pour son pays un homme ancré dans son temps, voire même en avance sur son temps. Serait-il fier de (re)découvrir sa commune aujourd’hui ? Espérons-le, en sa mémoire.
 

bottom of page