top of page
LBJette-Jean vossen
Jean VOSSEN
Un échevin dynamique pour une commune sportive et animée.

Échevin de 1977 à 1995

C'est sur le tard, à près de 50 ans, que ce médecin généraliste décida de faire le pas vers la politique. Il se présenta donc pour la 1ère fois en 1976 et fort de ses 621 voix de préférence (2e meilleur score de la liste PSC, derrière Jean-Louis Thys), il hérita d'un échevinat : celui tout naturellement de la santé et de la famille auquel se rajouta le sport. En 1982, il progressa encore et, dès lors, ses attributions scabinales se complétèrent de tout ce qui touchait au commerce, en ce compris le marché annuel.
 

Jean Vossen mit sur pied en collaboration avec les services communaux des animations sportives pour les 12-18 ans durant les vacances scolaires et, grâce à son aide, apparurent les premières brocantes de quartier. En 1986, à son initiative, un terrain de halfcourt, le nouveau sport à la mode, est inauguré au Parc de la Jeunesse.

Après les élections de 1988, Jean Vossen garde les mêmes attributions. Sous son impulsion, le marché dominical s'étend avenue de Jette et, lors des foires, les attractions foraines sont diversifiées. C'est cette année qu'eut lieu, lors du feu d'artifice du marché annuel, le premier show laser. Ce fut aussi la première remise de médailles aux Jettois·es qui habitent depuis 50 ans la commune.
 

L'année 1990 voit 3 nouveautés sportives : le Bal des Sports, les Mérites Sportifs et un accord avec l'Athénée de Jette pour l'occupation des salles en dehors des heures de cours. Ce sera aussi l'année du premier marché de Noël. L'année suivante, les tournois sportifs font leur apparition lors du week-end du Marché annuel. Un certain nombre de ces réalisations sportives seront le fruit de la bonne entente et collaboration avec Benoît Gosselin, à l’époque Président de la commission des Sports.
 

Après 18 années passées au Collège, Jean décida à ses 65 ans de ne plus se présenter aux élections de 1994 et de profiter d'une retraite bien méritée.
Il quittera la politique en même temps que ses deux compères Jacques et Olivier. Le Soir* nous rappelle ce moment émouvant :

 

Le dernier conseil de l'année, à Jette, a été marqué par les émouvants adieux de Jean Vossen. Échevin des Sports depuis 18 ans, il n'a pu contenir son émotion lorsqu'il reçut un vibrant hommage de la part de l'assemblée.

Jean Vossen n'est pas le seul ancien à quitter le conseil communal de Jette. Au sein du collège, citons également Olivier Colla (qui, lui, déménage à Watermael-Boitsfort) et Jacques Dufour, qui abandonne la politique locale.

*https://www.lesoir.be/art/d-19941221-W39F8P?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Danytime%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Djean%2520vossen%2520jette

 

bottom of page