top of page
LBJette-charles thielemans
​Charles THIELEMANS
Bras droit de Jean-Louis

Echevin de 1971 à 1989

Charles a siégé au Collège durant 18 années et a porté le titre d’«échevin délégué» durant trois années. Une curieuse appellation qui équivalait au titre de Bourgmestre faisant fonction.

En novembre 85, en effet, Jean-Louis THYS devenait secrétaire d'Etat à la Région bruxelloise. Alors, il a désigné Charles Thielemans pour le remplacer, son auxiliaire le plus fidèle.

Charles était un homme de dossiers, un administratif compétent et expérimenté, fidèle à ses idées. Issu d'un milieu modeste, il a eu cinq enfants (deux médecins, un avocat, un architecte et un instituteur). Installé à Jette depuis 1954, il est élu conseiller P.S.C. en 1970 sur la liste U.A.B. (Union pour l'Avenir de Bruxelles) et devient sur le champ échevin de l'hygiène.

Trois ans plus tard, l'écharpe mayorale passe au libéral Gilbert Doyen mais Charles Thielemans reste échevin, des finances cette fois. Ensuite, c'est l'ère de Jean-Louis Thys. Ce dernier s'empresse de garder Charles Thielemans qui s'occupera dès lors de la rénovation urbaine avant de prendre les attributions du bourgmestre en novembre 85.

Texte basé sur l’article de François ROBERT :
https://www.lesoir.be/art/jette_t-19881217-Z016VQ.html

bottom of page